Le rôle de l'ozone et de la lumière dans notre environnement

L'ozone, une substance gazeuse, est un composant important de l'atmosphère terrestre. L'ozone représente une forme alternative de l'oxygène. La formule chimique de l'oxygène étant d'O2, celle de l'ozone d'O3 lui vaut parfois le nom de trioxygène.

 

Tandis que l'oxygène est indispensable à notre respiration, l'ozone représente un gaz hautement toxique (plus toxique que le cyanure!). Le nom d'ozone est dérivé du grec: ozein = avoir l'odeur de quelque chose. En effet, l'ozone à une concentration de 1 ml sur 100 m3 éveille une odeur d'oeillets ou de foin. A une concentration de 100 ml sur 100 m3 par contre, il provoque des irritations aux yeux et aux muqueuses, des saignements du nez, des bronchites et des oedèmes pulmonaires. Les 90% de l'ozone se retrouvent dans la stratosphère, soit à une altitude de 30 km. L'équilibre dynamique de la formation et de la fission de l'ozone détermine la capacité filtrante de la stratosphère contre le rayonnement à ondes courtes (UV) et, par ce biais, la protection de toute vie terrestre. A notre époque, nous nous voyons donc confronté à un double défi:

 

L'ozone de la stratosphère est décomposé par les chlorofluorocarbones (CFC, produits de refroidissement) ce que résulte en une augmentation de l'intensité du rayonnement UV sur terre. En même temps, à la surface de la terre, nous contribuons à l'augmentation de la concentration d'ozone à travers une réaction entre les oxydes d'azote (provenant de la combustion) et de l'oxygène. Ainsi, nous devons nous accommoder a) d'une intensité accrue du rayonnement et b) d'un contact direct avec la substance toxique qu'est l'ozone. L'influence de ces deux faits sur l'organisme humain, en particulier sur la peau, sera décrite dans le chapitre ci-dessous.

 

Pour autres informations télécharge PDF
OzonundLichtf.pdf
Adobe Acrobat Dokument 60.0 KB

 

retour