Enfants et lentilles de contact

Pendant de nombreuses années, nous avons continuellement élargi le champ de nos connaissances spécifiques et notre expérience dans le domaine de la fourniture de lentilles de contact pour les nourrissons, les petits-enfants et les jeunes. Ce domaine de notre activité nous tient particulièrement à cœur puisqu’il s’agit chez ces personnes de poser un élément important pour leur développement. Cependant, la prise en charge est en général assurée par une collaboration interdisciplinaire entre l’ophtalmologue, l’orthoptiste et l’optométriste afin de garantir des soins optimaux.

Lentilles de contact et lunette bifocales àpres une operation de la cataracte.
Lentilles de contact et lunette bifocales àpres une operation de la cataracte.

Pourquoi et quand des lentilles de contact pour les nourrissons, les petits-enfants et les jeunes

 

Les lentilles de contact sont prescrites pour les nourrissons et les petits-enfants pour des raisons médico-thérapeutiques ou optico thérapeutiques. Chez les enfants plus âgés ou les jeunes, des raisons pratiques peuvent aussi entrer en ligne de compte.

Les nouveau-nés et les nourrissons naissant avec une cataracte (opacité du cristallin) sont équipés dans les plus brefs délais avec des lentilles de contact après l’opération réussie de la cataracte. En général, pour ces cas-là, une combinaison de lentilles de contact et de lunettes complémentaires est utilisée. L’évolution de la vue se limite aux premières 8-10 années ; on obtient les meilleurs résultats lorsque les moyens thérapeutiques optiques sont déjà épuisés dès la petite enfance.

Chez

les enfants et les jeunes ayant un degré élevé d’anomalies de la vue, la correction avec des lentilles de contact offre souvent la possibilité du premier choix pour obtenir les meilleures conditions pour une acuité visuelle maximale, mais avant tout une vision binoculaire et ainsi tridimensionnelle.

La capacité de voir avec précision et en trois dimensions est atteinte par un exercice constant. Dès son premier jour, l’enfant entraîne ses yeux pourvu que l’image optique se situe dans des plages normales. À l’âge de7 à 8 ans, ce processus d’apprentissage est en général terminé. Par la suite, la myopie ou l'hypermétropie ainsi que l’astigmatisme (déformations par une image non ponctuelle) peuvent être corrigés par une aide visuelle, mais pas une acuité visuelle présente éventuellement sous-développée. Un handicap visuel à vie peut être évité pourvu que les défauts de la vue existants soient reconnus et corrigés à temps. Ces défauts ne se manifestent pas toujours par des symptômes comme p. ex. le strabisme, une photosensibilité accrue, des yeux larmoyants et/ou chroniquement rougis. Par conséquent, la capacité visuelle de chaque enfant devrait être examinée par l’ophtalmologue, notamment en cas de suspicion.

Avantages particuliers de lentilles de contact pour les nourrissons, les petits-enfants et les jeune

 

Même aux enfants sans besoin thérapeutique médical pour des lentilles de contact, on donne la chance, grâce aux avantages des lentilles*, de s’épanouir plus librement en faisant du sport, en jouant et en s’amusant, ainsi, en tant qu’acteurs de la circulation routière, d’agir plus sûrement.

 

En cas d’une amétropie moyenne ou plus sévère, en particulier si le regard passe par la zone périphérique des verres de lunettes, des erreurs d’image sont possibles, ce qui peut conduire à des restrictions de l’acuité et de la qualité visuelles ainsi qu’à des écarts perspectifs. Ce faisant, la sécurité et la liberté de mouvement peuvent être altérées. Avec une amétropie accrue et donc avec une épaisseur du verre croissante, un « angle mort » peut, en fonction du type de verre, réduire le champ de vision jusqu’à devenir gênant, voire périlleux, en particulier dans la circulation routière.

 

À noter d'autres avantages:

  • Pas de verres de lunettes embués
  • Les verres de contact ne glissent pas sur le nez
  • Pas de marques sur le nez, les tempes ou les oreilles
  • Vue claire en cas de pluie
  • Possible de porter des lunettes de sport ou de soleil
  • Peuvent augmenter la joie pour une activité sportive

 

Cependant, les deux types d’aides visuelles ne s’excluent pas, des lunettes de réserve sont importantes dans tous les cas, souvent aussi pour pouvoir les porter en alternance, en fonction des besoins et des situations.

Choix et adaptation des lentilles de contact

 

Le choix du type de lentilles de contact dépend de la question concernant la méthode de correction ainsi que des possibilités de correction. Souvent plusieurs solutions se présentent, les lentilles sont toujours « adaptées » selon les conditions préalables individuelles.

 

Avec les nouveaux matériaux et des méthodes de fabrication informatisées, il est aujourd’hui possible de fabriquer des lentilles de toutes les géométries concevables, ce qui amène à une excellente tolérance. Procéder soigneusement lors de l’adaptation et avec une sensibilité adéquate pendant les instructions de maniement des lentilles demande une plus grande attention chez les enfants que chez les adultes.

 

Avec les lentilles de contact hydrophiles, la plupart du temps on se sent immédiatement confortable. Les lentilles rigides perméables aux gaz peuvent au début être un peu inhabituelles, le léger sentiment d’un corps étranger disparaît généralement après une courte période d’adaptation. Les deux types de lentilles de contact ont des avantages, il s’agit de les évaluer en fonction des particularités.

Des contrôles et assurer le succès par un accompagnement interdisciplinaire des différents Services

 

Nous avons acquis pendant de nombreuses années le savoir-faire spécifique combiné avec l’expérience d’une procédure ciblée avec des enfants.

 

Pour un résultat optimal, particulièrement chez les nourrissons et les petits-enfants, la collaboration avec les parents est importante tout comme une prise en charge et un accompagnement sensibles de notre part en tant qu’adaptateurs d’aides visuelles. Le suivi régulier est important pour pouvoir tenir compte des circonstances de l’évolution, notamment pendant la croissance.

 

Nous sommes bien entendu toujours à disposition pour répondre à des questions de façon à donner aux parents des enfants une aide optimale.

 

Pour le choix du type de lentilles pour les enfants et les jeunes les parents sont, dans tous les cas, inclus dans le processus de décision. 

Les liens suivants renvoient vers des informations complémentaires pour les parents de nourrissons et petits-enfants ayant besoin de lentilles de contact pour des raisons médicales ou de thérapeutiques optiques.